Votre boîte aux lettres qui devient la galerie d'un art vivant, libre, et ouvert à tous?
Se basant sur les principes de Dada, cette pratique a été initiée par Marcel Duchamp, puis développée par le New-Yorkais Ray Johnson à la fin des années 50.
Le mail-art, c'est cette idée devenue publique, diffusée hors de son circuit originel de l'art d'avant-garde. Un réseau mondial qui se développe, se transforme, vit, permet des contacts, regroupe ses participants par affinités, par style... Rejetant toute censure, toute sélection, il accepte toutes les participations. Est mail-artiste qui participe à un projet poursuit une correspondance avec d'autres mail-artistes dont il aura obtenu l'adresse dans la documentation que lui aura fait parvenir l'initiateur du projet.
Un art libre, affranchi et oblitéré. C'est une des conditions essentielles de l'art postal : il doit passer par les services postaux... Le mail-artiste peut alors jouer avec la Poste, ses agents, ses règlements. S'adapter à ses contraintes, mais aussi la forcer à se plier à son imagination.
Le "happening postal" s'est donc développé dans plusieurs directions. De la décoration des supports habituels du courrier (cartes, enveloppes et paquets), à la création de timbres ou de tampons, en passant par l'envoi des objets les plus divers (chambres à air, disques durs, etc...). Les mail-artistes ont su créer un langage si vaste qu'il ne semble pas avoir de limitations.
YXB 8/2 rue de Constantine 59000 Lille n'oubliez pas de nous donner l'autorisation d'utilisation du visuel de votre Art Postal
pour en savoir + http://mail.art.free.fr/accueil.htm
commenter cet article …