Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog horslesnormeslyon
  • : les coulisses et les petites informations de la biennale internationnale d'Art hors les normes de Lyon
  • Contact

Les précédentes éditions

2005

 

2007

 

 

2009

carte1-3BHN_redimensionner.jpg

 

Recherche

Les ptikons

Les ptikons

Le CRAB

CrAB by Caroline Sury

Articles RÉCents

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 21:14

Votre boîte aux lettres qui devient la galerie d'un art vivant, libre, et ouvert à tous?

Se basant sur les principes de Dada, cette pratique a été initiée par Marcel Duchamp, puis développée par le New-Yorkais Ray Johnson à la fin des années 50. 

Le mail-art, c'est cette idée devenue publique, diffusée hors de son circuit originel de l'art d'avant-garde. Un réseau mondial qui se développe, se transforme, vit, permet des contacts, regroupe ses participants par affinités, par style... Rejetant toute censure, toute sélection, il accepte toutes les participations. Est mail-artiste qui participe à un projet poursuit une correspondance avec d'autres mail-artistes dont il aura obtenu l'adresse dans la documentation que lui aura fait parvenir l'initiateur du projet. 

Un art libre, affranchi et oblitéré. C'est une des conditions essentielles de l'art postal : il doit passer par les services postaux... Le mail-artiste peut alors jouer avec la Poste, ses agents, ses règlements. S'adapter à ses contraintes, mais aussi la forcer à se plier à son imagination. 

Le "happening postal" s'est donc développé dans plusieurs directions. De la décoration des supports habituels du courrier (cartes, enveloppes et paquets), à la création de timbres ou de tampons, en passant par l'envoi des objets les plus divers (chambres à air, disques durs, etc...). Les mail-artistes ont su créer un langage si vaste qu'il ne semble pas avoir de limitations.

YXB

8/2 rue de Constantine

 

59000 Lille

n'oubliez pas de nous donner l'autorisation d'utilisation du visuel de votre Art Postal 

 

pour en savoir + http://mail.art.free.fr/accueil.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires